29 Août Lancer son business : la question des locaux professionnels.
Aborder l’aspect « immobilier » quand on lance sa nouvelle activité : une vraie stratégie dans la stratégie !
C’est un passage obligé pour tout entrepreneur, à un moment donné quand il a fallu plancher sur son business plan, la question du choix des locaux professionnels s’est posée. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes peut-être justement dans ce cas, et que vous cherchez des réponses concrètes – à moins qu’il soit minuit douze et que vous cherchiez le sommeil – sauf que votre besoin en immobilier d’entreprise est forcément UNIQUE, et qu’il vous faudra trouver une solution SUR-MESURE.
Alors pour vous permettre d’avancer sur le choix de vos futurs locaux, voici une liste non exhaustive de points à analyser.
Votre local professionnel sera un outil de travail à part entière, et sera dédié à votre activité : typologie, surface, emplacement, vous allez rédiger votre cahier des charges, et mettre à plat tous vos critères « idéaux ».
Si vous avez une activité commerçante, mettez votre cible au cœur de votre réflexion pour vous placer là où elle se trouve,
Si vous êtes dans une activité de production, ce seront d'avantage les opportunités immobilières qui vont guider votre démarche,
Tandis que pour les activités de services, vous raisonnerez plutôt « coûts », et analyserez le rapport qualité/prix pour sélectionner vos futurs vos bureaux.
Dans tous les cas, le budget va devenir une question centrale, et vous aurez à effectuer un rapide benchmark des offres immobilières pour vous faire une idée de la charge à prévoir dans votre prévisionnel. Plusieurs options s’offriront à vous. En général, les créateurs d’entreprises choisissent la location pour lancer leur activité, solution plus flexible. Tandis que certains profitent de l’occasion pour investir en faisant supporter à leur société d’exploitation la charge de l’investissement.
Vous aurez à bâtir une véritable stratégie autour de votre immobilier d’entreprise : analyser l’offre immobilière disponible sur le marché à l’instant « T », travailler sur l’aménagement des locaux, anticiper la croissance (on le souhaite) de votre activité. Et d’un point de vue marketing, n’oubliez pas que vos locaux sont aussi votre image d’entreprise. Il peut être opportun de miser dès le début sur des locaux qualitatifs pour booster votre lancement d’activité et votre moral, car l’environnement de travail compte aussi dans la productivité.
Le sujet des locaux professionnels peut paraître complexe quand on lance sa structure, mais faites-vous confiance en tant que porteur de projet. Peaufinez votre business model, consolidez bien l’aspect financier, vous allez ensuite pouvoir attaquer les visites de locaux et les choses vont bien se passer, surtout si vous vous faîtes accompagner par un professionnel de l’immobilier d’entreprise. Ce qui compte c’est que vous puissiez lancer votre exploitation, il sera toujours tant d’optimiser la stratégie immobilière par la suite 😉
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